Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.
Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants
Après 9 ans d’expériences professionnelles en tant qu’enseignante, enseignante spécialisée (maitre E) et pédagogue ludique, j’ai décidé de réinvestir ces compétences pédagogiques dans l’accompagnement Cognitif et Psychologique des personnes en difficulté d’apprentissage (en contextes scolaire, universitaire, professionnel, oncologique, muscial et personnel).
Les nombreux contextes et spécificités des problèmes liés aux Apprentissages peuvent être pris en charge par des thérapies multidimensionnelles telles que les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Elles permettent de mieux comprendre et d'apprendre à surmonter les difficultés rencontrées. L’ Accompagnement repose sur des outils de Guidance, d’Etayages, de Rééducation, de Réassurance et d'Aide pour aller vers l'AUTONOMIE.
Nos pensées, nos raisonnements, nos activités sont possibles grâce à la multitude de représentations que nous avons dans notre cerveau. Nous avons formé toutes ces représentations grâce à l'Apprentissage. Si nos représentations mentales sont correctes, nous raisonnons vite et efficacement, si nos représentations sont fausses ou médiocres, nous raisonnons avec difficulté et ne pouvons résoudre correctement les problèmes. L'Apprentissage des habiletés scolaires ou univesitaires mobilise des zones et processus différents suivant les matières ... MAIS l'APPRENTISSAGE est en lui même un mécanisme qui néccessite l'efficacité des habiletés et stratégies cognitives (Attention, Concentration, Mémorisation, Planification, Adaptation, Langage, Flexibilité mentale, ...) et psycho-sociales (Motivation, Estime de soi, Gestion du stress...). C'est un processus en développement constant, en effet, le cerveau se réorganise tout au long de la vie !
Toujours accompagnés d'un entretien approfondi, d'observations et d'un compte-rendu, les bilans permettent d'établir une évaluation diagnostique servant de base aux prises en charge. Le bilan peut être réalisé à la demande d'un enseignant, d'un médecin, par exemple dans le cadre de l'établissement d'un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ou dans le cadre d'une adaptation de l'environnement (scolaire ou professionnel). La demande de bilan peut aussi venir tout simplement d'un besoin de mieux comprendre son fonctionnement intellectuel ou psychologique.
Les THERAPIES COGNITIVES et COMPORTEMENTALES (TCC) sont une branche des Psychothérapies. Elles regroupent des techniques validées scientifiquement pour aider à surmonter un large évantail de difficultés Emotionnelles ou Psychologiques, Intellectuelles et Comportementales. Cette thérapie (de 15 à 20 séances de 45 minutes), est basée sur la mise en place d'outils progressifs qui permettent au patient d'apprendre à analyser les éléments déclencheurs et à résoudre la (les) situation (s) problématique (s), d'apprendre à gérer les Emotions et les Comportements qui sont liés aux difficultés rencontrées. Cette prise en charge repose sur un contrat entre le Patient et le Psychologue : ils établissent ensemble les objectifs à atteindre et le Patient s'engage à faire les exercices recommandés entre deux séances. Le Patient est un ACTEUR de sa guérison.
Les traitements liés au cancer ont un impact négatif sur l’efficacité intellectuelle : on appelle cela le brouillard cognitif (ou chemofog). Qu'ils soient induits par les bouleversements psychologiques ou par les traitements liés au cancer : les troubles Cognitifs nécessitent une prise en charge Emotionnelle, Comportementale et Cognitive (TCC), toujours individualisée, visant à diminuer les retentissements sur la vie quotidienne et/ou professionnelle.
La Pleine Conscience (ou Mindfulness) est utilisée comme un outil de soin permettant de retrouver une plus grande stabilité émotionelle. C'est apprendre à être présent à soi, à ses émotions et à l'environnement. Etre présent, de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance, sans juger et sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entrainer par l'agitation. Cela n'est pas une absence de pensées mais une absence d'engagement dans nos pensées.
L'hypnose est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente au quotidien, quand le cerveau fait simplement abstraction de ce qui l'entoure, comme lorsque l'on se laisse absorber par nos pensées ... L'hypnose thérapeutique est une procédure au cours de laquelle le professionnel de santé amène le patient à un état de relaxation mentale. Le patient garde le contrôle de son comportement, reste conscient de tout ce qui est dit et fait durant la séance. L'hypnose dans le domaine du soin revient à proposer au patient d'utiliser lui même une capacité qu'il possède déjà et à l'aider à en tirer tous les bénéfices ; c'est un Outil complémentaire de soin.