Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.
Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants
Toujours accompagnés d'un entretien approfondi, d'observations et d'un compte-rendu, les bilans permettent d'établir une évaluation diagnostique servant de base aux prises en charge. Le bilan peut être réalisé à la demande d'un enseignant, d'un médecin, par exemple dans le cadre de l''établissement d'un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ou dans le cadre de l'adaptation de l'environnement (scolaire ou professionnel). La demande de bilan peut aussi venir tout simplement d'un besoin de mieux comprendre son fonctionnement cognitif ou psychologique.
Test du Quotient Intellectuel (QI) de 2 à 16 ans : WIPPSI ou WISC (selon l'âge de l'enfant)
Evalue les fonctions "point d'appui" et les fonctions plus faibles. Il permettet d'élaborer le profil Cognitif de l'enfant concernant ses capacités et stratégies. Il mesure les habiletés verbales, de raisonnement, de mémoire et de vitesse de travail.
Echelles, questionnaires et test du Quotient émotionnel (test QE) scientifiquement élaborés pour enfants et adultes.
Evalue les troubles ou difficultés psycho-affectives. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement psychologique, social et émotionnel et d'élaborer un profil d'aptitudes psycho-sociales. Il évalue les habiletés, les mécanismes positifs et négatifs mis en oeuvre.
Bilan mémoires (CMS de 5 à 16 ans) ; Bilan des apprentissages scolaires (EDA de 4 à 11 ans)…