Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.
Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants
Les TCC sont des thérapies brèves ; de 15 à 22 séances en moyenne. Chaque séance dure 45 minutes environ et suit une progression fixée dans l'objectif d'atteindre le(s) but(s) défini(s) par la collaboration entre le Patient et le Psychologue. Toute TCC débute par un Entretien approndi puis par une Evaluation de la situation. Différents Outils adaptés sont proposés et utilisés lors des séances pour permettre au Patient d'apprendre ou de réapprendre un fonctionnement efficace, d'étayer ses difficultés, de trouver de nouvelles stratégies, d'être Acteur de sa Prise en charge pour devenir autonome dans la durée. A la fin de la thérapie, le psychologue peut aussi proposer un rendez-vous 2 mois plus tard, pour effectuer un bilan et prévenir le risque de rechute.
Un Entretien approfondi a lieu lors de la première séance. Il permet au Patient de préciser sa demande et de l'inscrire dans son histoire personnelle et/ou professionnelle. Le psychologue peut alors expliquer au Patient les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées et définir avec le Patient les Objectifs qu'il souhaite atteindre et lui proposer des Moyens pour y parvenir.
Après l'Entretien approndi, le psychologue évalue les difficultés ressenties par le Patient ; cela sert de base de départ à la prise en charge et permet de suivre son efficacité.
Dans les TCC, le Patient est Acteur de sa prise en charge, son engagement à réaliser les exercices favorise la réussite de la Prise en charge. C'est cette Alliance entre le Patient et le Psychologue que l'on appelle le "Contrat".
C'est l'entraînement qui permet au cerveau d'apprendre de nouvelles stratégies, de créer et/ou renforcer des connexions, d'automatiser de nouveaux processus... Le Patient, Acteur de sa Prise en charge, s'engage à essayer de faire les exercices progressifs qui lui sont proposés entre deux séances.
La Thérapie étant multidimensionnelle, le psychologue dispose de Techniques validées scientifiquement qui interviennent au niveau Cognitif (intellectuel), Emotionnel ou Comportemental. Ces Techniques sont des OUTILS qui Favorisent Progressivement et Concrètement : la prise de Conscience et la Gestion des Emotions et/ou des Comportements, l'Identification et la Restructuration des processus de traitement des informations dysfonctionnels, l'Emergence des Ressorts de la Motivation, ... L'Accompagnement du Changement.
L'hypnose Eriksonnienne est un outil complémentaire de thérapie. Utilisée dans le cadre d'une thérapie brève spécifique (arrêt du tabac, ...), prévoir en général de 1 à 3 séances. A chaque séance consacrée à l'hypnose le psychologue effectue un Entretien pour analyser la demande, le contexte et obtenir les éléments qui lui permettront d'adapter au mieux la (les) séance (s) d'hypnose avec le Patient. Une séance d'hypnose spécifique dure entre 20 et 45 minutes environ et comprend l'Entretien et l'Exercice hypnotique.
Les bilans Psychométriques (fonctionnement intellectuel) ou de personnalité (fonctionnement Emotionnel) s'effectuent sur 3 ou 4 séances en général : L'Entretien approfondi lors de la première séance, la Passation (sur une ou deux séances suivant l'âge et le contexte) puis lors de la dernière séance le Compte rendu oral pour accompagner la remise du bilan écrit. Un bilan peut servir de base à une prise en charge ciblée, conforter un diagnostic, permettre d'enclencher de nouvelles investigations, établir des préconisations d'aménagements à l'intention d'employeurs ou d'enseignants ...