Mindfulness

Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.

Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants

Mindfulness

La Pleine Conscience (ou Mindfulness) est utilisée comme un outil de soin permettant de retrouver une plus grande stabilité émotionelle. C'est apprendre à être présent à soi, à ses émotions et à l'environnement. Etre présent, de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance, sans juger et sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entrainer par l'agitation. Cela n'est pas une absence de pensées mais une absence d'engagement dans nos pensées.

A quoi ça sert ?

Le programme d'entrainement permet de faire Baisser la pression du stress, Mobiliser de nouvelles ressources, Retrouver le plaisir de s'engager. La mindfullness entraine la Capacité à Inhiber un comportement indésirable, à Rester Concentré en présence de distracteurs, à Résister à un conflit. Mieux regarder les situations difficiles plutôt que de les éviter permet alors d'avoir le recul nécessaire pour agir de façon efficace.  

Comment ça marche ?

Notre cerveau est fait pour produire des Pensées qui produisent des Emotions, et ces émotions entrainent des changements Physiologiques. Focaliser notre attention sur la respiration permet de ne pas s'engager dans nos pensées et de ramener notre attention sur l'instant présent. On devient alors observateur de nos perceptions sensorielles et physiques, de nos émotions et de leurs mécanismes.

Qu'en dit la science ?

La recherche montre que la pratique de la Pleine Conscience favorise la Reconnaissance et l'Acceptation des émotions ; ce qui permet la Régulation émotionnelle et Adaptative. L'entrainement à la mindfulness développe le Contrôle de Soi (Tang et Posner, PINAS 2007). Cette pratique s'invite désormais dans les milieux hospitaliers et scolaires.