TCC

Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.

Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants

TCC

Les THERAPIES COGNITIVES et COMPORTEMENTALES (appelées couramment TCC) sont une branche des Psychothérapies. Elles regroupent des techniques validées scientifiquement pour aider à SURMONTER un large éventail de difficultés Emotionnelles ou Psychologiques, Cognitives et Comportementales. Cette thérapie (de 15 à 20 séances  de 45 minutes), est basée sur la mise en place d'outils progressifs qui permettent au patient d'apprendre à Analyser les éléments déclencheurs et à Résoudre la (les) situation (s) problématique (s), d'Apprendre à Gérer les Emotions et les Comportements qui sont liés aux difficultés rencontrées. Cette prise en charge repose sur un Contrat entre le Patient et le Psychologue : ils établissent ensemble les objectifs à atteindre et le Patient s'engage à faire les exercices recommandés entre deux séances. Le Patient est un ACTEUR de sa guérison.

Pour quoi ?

Les TCC sont utilisées pour aider à Rompre la spirale de l'Anxiété, Combattre les Pensées négatives, Soigner les phobies, Analyser les Emotions, Surmonter les troubles et les difficultés liés à l'Apprentissage en général, ...

Pour qui ?

Chaque TCC est adaptée au contexte, à l'âge et aux problématiques de chaque Patient. Les TCC sont particulièrement bien adaptées aux personnes qui cherchent à comprendre leur (dys)fonctionnement et à trouver des OUTILS pour APPRENDRE à surmonter leurs difficultés.

Comment ça marche ?

Tous nos Comportements sont étroitement reliés à nos Emotions et nos Pensées. Pour surmonter le Comportement inefficace, on utilise des techniques permettant au Patient de comprendre les mécanismes des Pensées et des Emotions et leur impact négatif sur les "comportements-problèmes". Le psychologue propose des techniques pour modifier progressivement les mécanismes dysfonctionnels. Le Cerveau va, petit à petit, apprendre ou réapprendre un fonctionnement plus efficace.

Qu'en dit la science ?

En réagissant en permanence sur l’environnement, le cerveau se reconfigure constamment, les cellules et les liaisons se multiplient tout au long de la vie ; c’est ce que l’on appelle la plasticité cérébrale.  C'est sur ce principe que fonctionnent les Thérapies Cognitives et Comportementales. Leur efficacité est reconnue scientifiquement. Elles proposent l'utilisation de protocoles qui ont été testés scientifiquement et dont les résultats sont significativement positifs dans la durée.