Difficultés d'Apprentissage

Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.

Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants

Difficultés d'Apprentissage

Nos pensées, nos raisonnements, nos activités sont possibles grâce à la multitude de représentations que nous avons dans notre cerveau. Nous avons formé toutes ces représentations grâce à l'Apprentissage. Si nos représentations mentales sont correctes, nous raisonnons vite et efficacement, si nos représentations sont fausses ou de mauvaise qualité, nous raisonnons avec difficulté et ne pouvons résoudre correctement les problèmes. l'Apprentissage des habiletés scolaires ou universitaires mobilisent des zones et processus différents suivant les matières ... MAIS l'Apprentissage est en lui-même un mécanisme qui néccessite l'efficacité des habiletés et stratégies Cognitives (Attention, Concentration, Mémorisation, Planification, Adaptation, Langage Flexibilité mentable, ...) et Psycho-sociales (Motivation, Estime de soi, Gestion du stress...). C'est un processus en développement constant, en effet, le cerveau se réorganise tout au long de la vie !

Fonctions cognitives

Les fonctions cognitives (intellectuelles) sont les fonctions du cerveau liées à l'Apprentissage, elles permettent de percevoir l'information et de l'intégrer. Certaines fonctions permettent le traitement de l'information : les stratégies d'action, le maintien de l'attention, la résistance aux interférences, les stratégies de recherche en mémoire ; on les appelle les fonctions exécutives. D'autres fonctions concernent les gestes, la reconnaissance des formes, le langage, les mémoires, l'attention et la perception visuospatiale; on les appelle les fonctions instrumentales.

Etayages

L'étayage désigne l'ensemble des interactions d'assistance permettant à une personne d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seule un problème qu'elle ne savait pas résoudre au départ. Il peut s'agir d'une "check list" méthodologique, de la mise en place de systèmes pour maintenir l'attention etc. Les étayages permettent ainsi l'accès à un nouvel apprentissage en autonomie.

Stratégies compensatoires

Les stratégies compensatoires permettent de contourner certaines difficultés. Il peut s'agir de stratégies Cognitives adaptées (pour faciliter les processus de mémorisation), de stratégies de Gestion des ressources (pour établir de meilleures conditions d'efficacité pour acquérir les connaissances), de stratégies Emotionnelles (pour contrôler les émotions et sentiments pendant l'apprentissage et créer un climat psychologique plus favorable à l'apprentissage), de stratégies Métacognitives (pour accompagner la prise de conscience de ses capacités et du résultat de ses actions).

Rééducation

Ces processus utilisent des exercices conçus pour améliorer le fonctionnement des individus dont les Fonctions Cognitives telles que l'Attention, les Mémoires, le Langage, les Capacités Visuo-Spatiales etc sont altérées. Les résultats des travaux de recherche montrent que les protocoles d'Exercices d'entrainement de ces fonctions (Mémoire de travail (Klinberg, T,. et al., 2005), Inhibition (Houdé, O. & al., 2000) etc.) permettent une amélioration significative des performances liées aux fonctions entrainées.