Qui suis-je ?

Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.

Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants

Qui suis-je ?

PSYCHOLOGUE COGNITIVE : Ce nom barbare veut dire "professionnel spécialiste des processus intellectuels (mentaux) et des comportements en fonction des conditions de l'environnement"; c'est à dire COMMENT LE CERVEAU TRAITE LES INFORMATIONS QU’ Il REÇOIT. Après 9 ans d’expériences professionnelles en tant qu’enseignante, enseignante spécialisée (maitre E) et pédagogue ludique, j’ai décidé de réinvestir ces compétences dans l’accompagnement cognitif (Attention, Concentration, Mémorisation ...) et psychologique (Motivation, Stress, Dévalorisation, ...) des personnes en difficulté d’apprentissage en contextes scolaire, universitaire, musical, professionnel ou en suites de traitements liés au cancer.

 

Liens exterieurs LinkedIn et Viadéo

Liens exterieurs : Me retrouver sur Annuairesante

Formations

Diplôme d'Etat de Psychologie Cognitive

Licence et Master 2 UBP, Clermont Ferrand (II). Diplôme de Psychologie Cognitive et Sociale : Accompagnement des Troubles cognitifs et socio-cognitifs, Inadaptations, Exclusions. 

=>Recherche sur la lecture et l’attention en milieu scolaire : élaboration et mise en place de jeux informatisés et d’outils d aide à la lecture à l’ usage des enseignants et enseignants spécialisés. Recherche en lien avec le laboratoire CNRS de l'Université Blaise Pascal : étude sur la mise en place de l'automaticité de la lecture, Stroop sémantique.

Hypnose

Formation Hypnose Ericksonienne réservée aux professionnels de santé (Hypnose-Auvergne). Cycles de formation validés par la Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) qui regroupe les 35 écoles et instituts Milton Erickson. 

=>Spécificités de la pratique de l’hypnose médicale avec les enfants et les adolescents.

Pleine Conscience

Formation à la Pleine Conscience, (ADOC) Clermont Ferrand.

=>Développement des compétences psycho-sociales en milieu scolaire.

Ecole de commerce

Ecole d'Administration et Direction des affaires, Paris.

Bachelor de marketing, relations publiques, publicité.

Conservatoire de Musique

Solfège, instrument, orchestre..

Cycle 3 Orchestre de jeunes Alfred Lowenguth (Paris, Sceaux).

Autres Expériences professionnelles

Education nationale

Suppléances en écoles primaires et maternelles, Clermont-Ferrand. Enseignante et Enseignante Spécialisée en classe d’Aide (maitre E).

=>Prévention, remédiation, étayages, préconisations pour les enseignants et élaboration de progressions spécialisées adaptées aux objectifs psychologiques et/ou cognitifs.

Ludo-pédagogie

Création et animation d’ateliers ludiques d’aide individuelle ou collective.

=>Élaboration et mise en place de progressions et outils pédagogiques spécifiques pour enfants, adolescents, jeunes et adultes en difficulté d'apprentissage.

La Cité des Sciences

Chargée de projet exposition didactique pour la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris La Vilette ( Agence de communication idc+).

=>Interface entre l'agence de communication et les participants (collectifs agro-alimentaires) pour la mise en place d' activités pédagogiques et ludiques interactives.

Radio Tour-Eiffel

Assistante de communication , Radio Tour Eiffel, Paris.

=>Création et mise en place d' émissions didactiques et de jeux pour les auditeurs.

Intérêts de recherche

Baisse de l'efficacité intellectuelle dûe aux traitements liés au cancer

La prise en charge intégrative en oncologie.

Mise en place de l'automaticité de la lecture

Entre 2015 et 2017 : recherche en milieu scolaire ordinaire à l'école Ste Thècle (Chamalières) auprès de 180 élèves de CP, CE2, CM2, en lien avec le laboratoire de Recherche CNRS de l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand).

Processus de mémorisation chez les musiciens

Coaching spécifique aux musiciens grâce aux apports des recherches en neurosciences.