Hypnose

Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.

Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants

Hypnose

L'hypnose est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente au quotidien, quand le cerveau fait simplement abstraction de ce qui l'entoure, comme lorsque l'on se laisse absorber par nos pensées ... L'hypnose thérapeutique est une procédure au cours de laquelle le professionnel de santé amène le patient à un état de relaxation mentale. Le Patient garde le contrôle de son comportement, reste conscient de tout ce qui est dit et fait durant la séance. Lhypnose dans le domaine du soin revient à proposer au patient d'utiliser une capacité qu'il possède déjà et à l'aider à en tirer tous les bénéfices. C'est un Outil complémentaire à la prise en charge.

Pour qui ?

L'hypnose s'adresse à toute personne (enfant, jeune, adulte) désirant devenir acteur dans la prise en charge de ses symptômes en renforçant son autonomie.  Cependant l’hypnose est contre-indiquée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques (sujets psychotiques en phase aigüe, schizophrènes, paranoïaques, maniaco-dépressifs).

Comment ça marche ?

On commence par faire abstraction de son environnement pour se focaliser sur la perception de sa respiration, de ses sens, de son corps. Ensuite, on s'invite dans un monde intérieur riche en images et en sensations. Vient enfin la phase de retour : on reprend contact avec son corps et on éveille ses sens sur l'environnement présent.

Pour quoi?

L'hypnose offre différents outils pour soulager un inconfort, diminuer une anxiété ou augmenter le sentiment de bien être..

Qu'en dit la science ?

Les travaux scientiques ont montré une efficacité de l'hypnose dans le domaine du soin (Benhaim, 2005), elle est désormais incluse dans les thérapies non médicamenteuses recommandées par la Fédération Nationale des Centres de Lutte contre le Cancer et par le plan gouvernemental 2006-2010.