Prises en charge (TCC) multidimensionnelles des difficultés liées à l’efficacité intellectuelle (Mémorisation, Concentration, Attention, Planification, Apprentissage...) et à la Gestion du Stress et des Émotions.
Public : Enfants, Jeunes, Adultes, Patients en suites de traitements liés au cancer, Musiciens, Adultes vieillissants
Les traitements liés au cancer ont un impact négatif sur l’efficacité intellectuelle : on appelle cela le brouillard cognitif (ou chemofog). Qu'ils soient induits par les bouleversements psychologiques ou par les traitements liés au cancer : les troubles Cognitifs nécessitent une prise en charge Emotionnelle, Comportementale et Cognitive (TCC), toujours individualisée, visant à diminuer les retentissements sur la vie quotidienne et/ou professionnelle.
· Exécution de deux tâches en même temps · Perte de certains mots, choses, ou événements · Maintien de l' attention · Traitement ou organisation de l'information, · Ralentissement intellectuel · Anxiété . Douleur...
La thérapie (TCC) est globale : Psychologique (compréhension des processus), Cognitive (intellectuelle), Emotionnelle et Comportementale (mise en place de stratégies compensatoires). Les TCC sous forme d’exercices progressifs permettent d’augmenter l'efficacité des processus cognitifs atteints et la mise en place d'étayages aident à améliorer la qualité de vie.
Le cancer et ses traitements ont un retentissement psychologique et cognitif qui a été mis en évidence par les tests psychométriques et l'imagerie médicale (Wefel et al, 2010). Les travaux de recherche de Ferguson et al. (2007) ont montré l'efficacité des programmes TCC de rémédiation Cognitive et Verbale dans le contexte oncolgique.